Utilisé par les plus grands sites de e-commerce dans le monde depuis de nombreuses années, le dropshipping est une nouvelle façon de vendre et d’acheter d’importantes quantités de produits pour des prix modiques.
Focus sur le dropshipping et sur ses avantages pour votre activité commerciale.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Ce que l’on traduit en français par « livraison directe », ou dropshipping, est un système tripartite où un client passe commande sur site Web d’un distributeur. Ce dernier transmet ladite commande à un fournisseur ou grossiste afin d’assurer la livraison et la gestion du stock.
2 éléments majeurs définissent le dropshipping, quelle que soit sa forme :
- Le commerçant en ligne génère des ventes en se spécialisant dans son cœur de métier, à savoir la distribution de produit.
- Le grossiste ou le fournisseur s’occupe de la production ainsi que de l’envoi des produits vendus par le distributeur. Le fournisseur est un expert dans la production et la logistique.
Avantages et inconvénients du dropshipping
Une absence de logistique
En utilisant le dropshipping dans votre activité de commerçant, vous n’avez plus à gérer les stocks ni la préparation des colis, l’empaquetage des cartons et encore moins l’expédition
C’est bel et bien le grossiste qui s’occupe de tout cela.
Grâce à cette diminution des tâches — et donc un gain de temps non négligeable — vous pouvez vous focaliser sur la distribution de vos produits.
Votre unique but est alors le suivant : réaliser des ventes et mettre en place des moyens de communication efficaces et adaptés.
Un investissement relativement faible
Lancer son site de e-commerce demande souvent un certain investissement, en temps, énergie et en argent.
En effet, la gestion des stocks représente une part non négligeable des frais d’un commerçant.
Mais lorsque vous vendez des produits que vous ne stockez pas, le risque financier devient aussi nul. Les seules dépenses à considérer se situent du côté du marketing et de la communication.
Avec le dropshipping, le fournisseur se focalise sur sa chaine logistique et il laisse le distributeur (vous ou l’e-commerçant) promouvoir ses produits.
Inconvénients du dropshipping
Le dropshipping possède aussi son côté sombre.
Un risque de dépendance
En effet, il y a un risque de dépendance vis-à-vis de la plateforme, c’est-à-dire que vous allez devoir vous plier à certaines exigences et aux conditions de ces géants que représentent eBay, Amazon, Alibaba, Cdiscount ou encore Rueducommerce pour ne citer qu’eux.
Chaque plateforme a ses spécificités : contenu à rédiger pour les fiches produits, pourcentage de commissions sur les ventes réalisées, restriction des délais de livraison, etc.
Et si vous ne respectez pas ces conditions, vous serez tout simplement exclu de la place de marché.
Des produits similaires à la concurrence
En mettant en vente des produits provenant de catalogues de fournisseurs en dropshipping, il y a de forts risques que la concurrence les ait mis en vente aussi.
Cela est d’autant plus vrai quand vous décidez de faire appel à des professionnels qui n’ont pas choisi leurs fournisseurs.
Peu de contrôle sur l’envoi du produit
Au niveau de la logistique, vous n’avez pas toujours de contrôle sur l’envoi de vos produits. Cela peut être certes un atout, car vous ne vous en occupez pas, mais aussi un inconvénient.
Pourquoi ? Vous ne connaissez pas ou peu la qualité du produit ni la qualité de service pour l’expédition.
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