En e-commerce, le choix du fournisseur est l’une des étapes les plus importantes, car elle va impacter directement votre réussite et votre chiffre d’affaires. En cherchant un dropshipper répondant à vos besoins, vous optimisez vos relations commerciales avec vos clients.
Voici comment trouver le dropshipper de vos rêves.
Quels sont les avantages du dropshipping ?
Avant de voir quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver votre dropshipper, il est essentiel de comprendre en quoi cet intermédiaire professionnel est indispensable à votre activité commerciale.
Un gain de temps
En prenant les aspects logistiques, d’expédition et de stockage, le dropshipper soulage le commerçant qui peut se focaliser sur son activité, la faire connaître, attirer de nouveaux prospects et les convertir en client.
Cela représente des contraintes en moins et par conséquent une réelle économie de temps pour le vendeur.
Un risque financier minimisé
Avec le dropshipping, l’e-commerçant ne prend pas de gros risques en achetant au préalable les produits qu’il désire vendre.
En parallèle, cette pratique permet de réduire les tarifs dits immobilisés.
Concrètement, s’il n’y a pas de stock, il n’y a pas d’argent immobilisé dans un entrepôt.
Le vendeur encaisse l’argent qui sert à acheter le produit auprès de son fournisseur.
Une opportunité de développer son activité
En déléguant des tâches comme la gestion des stocks ou la logistique à un fournisseur en dropshipping, le commerçant peut se consacrer à des tâches annexes tout aussi importantes comme :
- La recherche de fournisseurs ;
- La recherche de nouveaux produits ;
- Le développement d’une stratégie marketing digitale : publicité en ligne, réseaux sociaux, emailing, etc.
Bien choisir votre dropshipper
Plusieurs axes sont à considérer dans le choix de votre dropshipper.
Un choix selon votre niche
L’un des critères de sélection de votre dropshipper porte sur la niche sur laquelle vous avez décidé de vous porter.
Tous les dropshippers ne sont pas spécialisés dans les mêmes produits. Si certains d’entre eux s’organisent autour d’une niche, d’autres sont plus généralistes.
Un choix selon votre lieu de production
Vous pouvez trouver le bon dropshipper ou fournisseur selon l’endroit où ce dernier se trouve. Si beaucoup se situent en Chine, d’autres se trouvent aux États-Unis.
Avec Westock, vous êtes assuré d’avoir un fournisseur dont les stocks de marchandises se trouvent en France ou en Europe.
Un fournisseur qui se trouve à des milliers de kilomètres a une conséquence directe sur votre activité : un allongement des délais de livraison quand vous cherchez à vendre en France.
Un choix selon les prix
Enfin, nerf de la guerre, le prix est au cœur de toute activité commerciale, notamment en e-commerce.
N’oubliez pas d’analyser les prix de vente proposés par les dropshippers sélectionnés. Calculez et anticipez la marge (en prenant en compte les coûts de livraison) que vous pouvez dégager, car cela varie en fonction de vos prix.
Surveillez la réputation et l’e-réputation du ou des dropshippers sélectionnés en regardant de près les avis positifs des clients à propos du catalogue de leurs produits.
Et dernier conseil : faites en sorte que votre dropshipper soit réactif et disponible en cas de problème.