Quand on travaille dans le commerce, et plus précisément dans l’e-commerce, il est important de disposer du stock de produits dont on a besoin rapidement et en nombre suffisant. Si certains se tournent vers des fabricants et des fournisseurs, d’autres prennent la décision de faire appel à un grossiste spécialisé dans la vente en ligne.
Voici les différents avantages d’un tel grossiste et comment trouver celui qui vous correspond.
Avantages d’un grossiste vente en ligne
Le grossiste vente en ligne fournit des produits et gère des commandes de produits et de marques qui existent déjà. Il ne les fabrique pas ni ne les invente. C’est un intermédiaire entre le fabricant et le client.
Même s’il existe de nombreuses solutions et de très nombreux grossistes à l’étranger — proposant souvent des tarifs moindres, mais à la qualité tout aussi douteuse — il est recommandé de vous tourner vers un grossiste vente en ligne localisé en France ou en Europe à l’image de Westock.
Pourquoi faire appel un tel professionnel ?
- De meilleurs standards de travail et une meilleure qualité de fabrication ;
- Une communication plus fluide, plus simple (pas de barrière linguistique) ;
- Un avantage marketing pour la vente du produit, car il est conçu sur le territoire français ou en Europe ;
- La possibilité de vérifier plus facilement la réputation du ou de fabricants ;
- Des délais de livraison moins longs ;
- Une vraie protection des droits de propriété intellectuelle.
Si vous devez faire appel à un grossiste vente en ligne à l’étranger, vous bénéficiez certes d’un plus grand choix de produits et de coûts de fabrications plus accessibles.
Toutefois, c’est aussi le risque de faire face à :
- Une baisse de la valeur perçue du point de vue des consommateurs ;
- De standards relativement en termes de travail et de fabrication ;
- Peu ou pas de protection de la propriété intellectuelle ;
- Des délais de livraison plus longs ;
- Des différences culturelles en ce qui concerne les pratiques en entreprise ;
- Moins de sécurité pour les paiements et les recours.
Comment trouver un grossiste vente en ligne ?
Pour trouver votre fournisseur de vente en ligne en France ou en Europe, voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser.
La réputation du grossiste vente en ligne
Beaucoup de professionnels se lancent dans le dropshipping et le nombreux de grossistes peu scrupuleux voire frauduleux augmente aussi.
C’est pourquoi vous devez vérifier que votre fournisseur grossiste de vente en ligne ait une réputation en ligne.
Comment procéder ?
- Cherchez des avis sur Internet ;
- Assurez-vous de pouvoir contacter votre grossiste facilement par téléphone ou par mail ;
- Assurez-vous que c’est un fournisseur direct et non revendeur.
Le rapport qualité/prix
Le second point sérieux à regarder est le rapport qualité/prix des produits.
Beaucoup de grossistes, notamment localisés en Chine, proposent des tarifs extrêmement bas.
Mais attention, car il en va de la réputation de votre boutique, de l’avis de vos clients. Et si vos produits sont d’une piètre qualité, vos clients sauront le dire.
Veillez à la qualité des produits en ayant u œil sur les normes de sécurité en vigueur.
La marge potentielle
Si la marge à la revente n’est pas intéressante, posez-vous des questions.
Votre produit doit avoir suffisamment de potentiel pour vous dégager une marge et générer un retour sur investissement positif.
Les délais de livraison
Aujourd’hui, il est de coutume de voir des délais de livraison de 48 heures en France et les consommateurs apprécient cela.
Se montrer réactif et disponible dans des délais courts est une des clés de la réussite quand on travaille avec un grossiste.
Donc, si votre fournisseur vous propose des délais de 2 voire 3 semaines, passez votre chemin.