Créer une boutique en ligne, c’est aussi choisir la bonne méthode de gestion des stocks. Entre le dropshipping, qui mise sur la flexibilité, et le stockage interne, plus traditionnel, le choix dépend très souvent des ressources disponibles. Mais dans tous les cas, ce n’est pas toujours évident de faire le choix entre ces deux modèles.
Dropshipping ou stockage interne ?
Le dropshipping et le stockage interne représentent deux visions distinctes du commerce en ligne. L’un repose sur l’agilité et la délégation logistique, tandis que l’autre privilégie le contrôle total. Comprendre leurs différences est essentiel pour construire une activité rentable et durable.
La simplicité du dropshipping
Le dropshipping séduit par sa simplicité : pas besoin d’acheter ni de stocker les produits, le fournisseur expédie directement les commandes. Cela réduit par conséquent l’investissement initial. Il est également synonyme de flexibilité et d’évolutivité du fait que l’entreprise peut être gérée de n’importe et peut facilement élargir son catalogue de produits. La gestion d’une boutique de dropshipping est également simplifiée en l’absence de stock, d’emballage et d’expédition, ce qui permet de se concentrer uniquement sur le marketing et la vente. Cependant, les marges sont faibles en raison de la dépendance vis-à-vis du fournisseur en plus d’un contrôle limité sur la qualité et les délais de livraison. Les retours peuvent aussi être compliqués surtout si le fournisseur se trouve à l’étranger.
Le plein contrôle avec le stockage interne
Quant au stockage interne, ce modèle classique offre un contrôle total sur la marchandise et sa qualité, l’emballage et les délais d’expédition. De plus, la gestion des retours est plus simple et directe. Ce contrôle total permet alors de soigner l’image de la marque. Les marges sont également plus élevées. En effet, en achetant en gros, il est possible de négocier meilleurs prix d’achat, ce qui augmente les marges bénéficiaires de 30 à 50%. Toutefois, ce modèle nécessite un capital important pour acheter le stock et disposer d’un espace de stockage. Outre le capital, les contraintes logistiques (gestion de stockage, inventaire, emballage, expédition) limitent la réactivité en cas de fluctuation de la demande. Le risque de stock invendu n’est pas non plus à exclure. Cette méthode convient mieux aux boutiques ayant une bonne visibilité sur leurs ventes.
Le dropshipping avec Westock Europe
Le choix peut être difficile mais alors, pourquoi ne pas opter pour le dropshipping avec Westock Europe ? Avec cette plateforme, le dropshipping est toujours aussi simple, fiable mais surtout rentable. Westock Europe met à disposition un vaste catalogue de produits européens de qualité. Ils sont déjà prêts à être expédiés rapidement à marque blanche. Les e-commerçants bénéficient ainsi d’une logistique optimisée, sans souci de stockage ni de rupture. La plateforme n’impose pas non plus de minimum de commande, ce qui permet de tester les produits, vérifier la qualité et l’emballage. Ses produits à prix grossiste, en plus de possibilité de remise sur quantité permet en plus d’augmenter les marges bénéficiaires. Avec un service client réactif et professionnel, les éventuels problèmes sont rapidement pris en charge. Tout cela fait de Westock Europe est la solution idéale pour développer son activité en dropshipping en toute sérénité.
