Que ce soit grossiste ou fournisseur, les rôles prêtent souvent à confusion. Ils ont pourtant un fonctionnement différent et par conséquent, les avantages de choisir l’un ou l’autres ne sont pas les mêmes pour les entreprises. Une chose est sûre, connaître leurs différences évite des choix coûteux, notamment pour les entreprises naissantes.
Grossiste ou fournisseur : qu’est-ce qui différencie leur travail ?
L’approvisionnement d’une entreprise est essentiel pour son bon fonctionnement. Mais se tourner vers un grossiste est-il avantageux ou vers un fournisseur. Voici quelques différences entre eux qui peuvent aider dans le choix de l’approvisionnement surtout lorsqu’on commence à se lancer.
Leur rôle respectif
Certes le grossiste et le fournisseur se trouvent tous les deux dans la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, ils ont un fonctionnement différent. Le fournisseur – généralement le fabricant – fournit directement des produits ou des services à d’autres entreprises. Il travaille généralement en B2B. Quant au grossiste, il achète des produits en grande quantité auprès de plusieurs fournisseurs, les stocke et les revend en plus petites quantités à des entreprises, à des revendeurs (détaillants) et parfois même directement aux consommateurs. Il est pour ainsi dire, un intermédiaire entre le fournisseur et l’entreprise cliente et facilite la distribution. Le grossiste, comme l’est Westock Europe, gère également le stockage, la préparation de la commande et la livraison, ce qui libère l’entreprise de nombreuses contraintes, surtout celles qui sont en phase de démarrage.
Grossiste ou fournisseur : quels services proposent-ils ?
Le fournisseur propose un nombre limité de produits qui sont souvent liés à une seule marque. Généralement, il s’agit de sa marque et bien souvent, son approche commerciale est axée sur la personnalisation et les services pour mieux répondre aux exigences des clients. Il cherche un partenariat à long terme en construisant une relation personnalisée avec l’entreprise cliente. De son côté, le grossiste offre un large éventail de produits. Ce qui permet de faire les achats dans un seul endroit. Il fonctionne plus pour répondre à la demande immédiate avec une relation plus flexible mais moins engagée avec les clients. Cette relation transactionnelle et cette variété de catalogue facilitent le réapprovisionnement et la gestion logistique des petites entreprises.
Qu’en est-il des quantités de commande ?
La quantité de commande est également un point important pour les jeunes entreprises qui veulent se lancer dans le commerce. Chez le fournisseur, les prix unitaires sont plus bas puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires. Toutefois, il exige souvent des volumes importants pour lancer la production ou pour maintenir un bon tarif. Les délais de livraison sont alors plus longs. A l’inverse, le grossiste est plus flexible et s’adapte à la variabilité de la demande. Il permet ainsi d’acheter en plus petites quantités, donc moins d’investissement initial. Cela permet de démarrer une activité sans gros stock ou de tester un produit. Les prix sont par ailleurs un peu plus élevés que chez le fournisseur car il applique une marge mais cela reste rentable pour de petites commandes. Et comme les produits sont déjà en stock, la livraison est plus rapide.
