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Quand vous avez des produits à vendre sur Internet, le dropshipping est considéré comme le moyen le plus simple à mettre en place. Mais quels sont ses avantages ? Et quel est le meilleur fournisseur dropshipping actuellement ?

Comprendre ce qu’est le dropshipping

Avec le dropshipping, contrairement à un vendeur au détail classique, le commerçant ne conserve pas son propre stock. Dès lors, il achète un inventaire auprès d’un tiers — grossiste ou fabricant — pour réaliser ses commandes.

Ainsi, du point de vue du client, le dropshipping est le moyen par lequel il passe commande sur un site Web d’un distributeur (le commerçant en l’occurrence). Celui-ci transmet la commande à un fournisseur (généralement un grossiste) qui assure alors la livraison et assurer les stocks.

Le dropshipping est extrêmement utilisé sur Internet, que l’on parle des petites boutiques Web ou des mastodontes du commerce électronique à l’image d’Amazon, eBay ou Rue du Commerce.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Les + :

Voici une approche de la vente en ligne qui séduit de plus en plus de vendeurs et de commerçants.

Le 1er avantage est assurément l’aspect financier. Le commerçant vend des produits sur votre site sans avoir à supporter le risque financier du stock.

Rappelons que c’est le fournisseur qui gère la production et les mouvements de stock ainsi que l’envoi des ventes effectuées.

Le 2nd atout du dropshipping est l’absence de logistique. Comme c’est le fournisseur dropshipping qui s’occupe de l’envoi du produit, l’e-commerçant se libère un temps précieux pour se focaliser sur la distribution.

Et quand on vend en ligne, il faut maitriser plusieurs expertises comme le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux, etc. Tout cela demande du temps et le dropshipping le permet.

Les – :

Le plus grand inconvénient est lié aux différentes conditions imposées (taux de commission, production de fiches produits, règles concernant la logistique, etc.) pour les vendeurs par les grandes marketplaces et les sites.

L’autre inconvénient est la non-maitrise des informations qui circulent sur les produits en vente. Il peut arriver que, pour bien se positionner dans les résultats de moteurs de recherche, certains sites de dropshipping trichent et modifient leurs fiches produits pour attirer plus de clients.

Cette mauvaise communication peut nuire autant aux produits comme à l’image de marque du fournisseur.

Quels sont les meilleurs fournisseurs dropshipping en 2021 ?

Les principaux fournisseurs dropshipping actuellement sont :

  • AliExpress : plateforme de commerce chinoise avec un énorme choix de produits disponibles à la vente.
  • Alibaba: proche d’AliExpress, la plus grande plateforme de dropshipping de vente en gros.
  • WholeSale2B : propose un catalogue de produits de grande qualité. Solution compatible avec de nombreuses solutions e-commerce.
  • SalesHoo : propose près de 2 millions de produits de marque connue.
  • BigBuy : fournisseur espagnol avec des délais de livraison rapides.
  • Westock : propose les meilleurs produits au prix grossiste afin de développer votre entreprise. Zéro minimum de commande, possibilité d’acheter à l’unité à prix de gros et livraison directe.

En matière de fournisseur dropshipping, Westock sort son épingle du jeu avec des délais de livraison relativement courts, des produits 100 % importés en Europe, un emballage de qualité.